À partir d’un exemple concernant la question du lien entre vaccination anti-hépatite B et survenue de sclérose en plaques, il s’agit ici de parcourir, en 1ère approche, différents niveaux de preuve sous la forme d’éléments issus de différents articles scientifiques. Une pyramide des preuves, outil d’évaluation de la qualité de la preuve en médecine, peut constituer un bilan méthodologique ou être mise en œuvre dans le cas où celle-ci est déjà connue des élèves.
Intentions : À partir d’un exemple concernant la question du lien entre vaccination anti-hépatite B et survenue de sclérose en plaques, il s’agit ici de parcourir, en 1ère approche, différents ...
Intentions : Le monde de la science reste méconnu et son accès se fait en général par le prisme du monde des médias au fil des actualités scientifiques. À partir d’un exemple concernant une ...
En lien avec la ressource « Le professeur de sciences et le B.O. : microbiote humain et santé - notion n°1 » cette activité a pour objectif de comprendre comment les scientifiques ont pu quantifier le microbiote de la peau. Une activité pratique est proposée en prenant en compte les restrictions liées à la réglementation à suivre pour les séances de TP en lycée
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Introduction L’objectif principal de cette ressource est de permettre aux élèves d’acquérir des outils qui leur permettront de différencier les corrélations, les causalités possibles et des faits et ...
1. Introduction La ressource a pour but d’expliquer les choix qui ont conduit à sélectionner les études présentées dans les documents élèves proposés. L’objectif est également de mettre en évidence ...