Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Collège
  4. Cycle IV
  5. Le vivant, son évolution

Le vivant, son évolution

Jeu sérieux sur l'évolution

Auteur : Grégory Bauer, Lycée Jean Monet, Strasbourg. Ce jeu permet de visualiser la dispersion de caractères dans une population (augmentation de la présence au sein d’une population d’un ensemble ...

Lire la suite...

Action de l'homme sur la reproduction du saumon atlantique dans le Haut-Rhin

Auteur : Emmanuel Claerr, Collège Georges Holderith de Lauterbourg Cette séance d'une heure s'inscrit dans la partie sur la reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux, en ...

Lire la suite...

Tous vivants, tous parents

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide Julien à trouver des arguments en faveur de la théorie de Darwin. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Evolution des organismes vivants et ...

Lire la suite...

Comprendre les allèles

Document PDF pour comprendre la notion d'allèle

Lire la suite...

Réaliser l'extraction d'ADN

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de protocole d'extraction d'ADN de banane avec proposition de barème pour l'évaluation de la capacité "Réaliser".

Lire la suite...

QCM Capacités

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Exemple de QCM portant sur les capacités "Réaliser","s'Informer" et "Raisonner" dans les parties génétique et immunologie.

Lire la suite...

QCM capacités / Génétique

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Exemple de QCM portant sur la capacité "Raisonner" dans la partie génétique.

Lire la suite...

Répartition des poissons

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il s’agit d’aider le propriétaire d’un étang de pêche à comprendre pourquoi ses truites sont mortes et lui proposer un peuplement raisonné de son étang. ...

Lire la suite...

Nemo SVT - SPC

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il faut aider Cléo à faire les bons choix pour acheter un aquarium pour ses poissons clowns ! Cette tâche complexe s’intègre dans la partie « Respiration ...

Lire la suite...

QCM Unité et diversité des êtres humains

Unité et diversité des êtres humains Niveau ciblé : Troisième Nombre de questions disponibles : 56

Lire la suite...

QCM Maintien des espèces

Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 32.

Lire la suite...

QCM Respiration dans les milieux

Respiration et occupation des milieux de vie Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 24.

Lire la suite...

Copyright © 2023 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public