Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Collège
  4. Cycle IV
  5. Planète Terre, environnement et action humaine

Planète Terre, environnement et action humaine

Piton de la Fournaise et risque d’éruption

Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Pierre et Carole sont deux habitants de l’île de la Réunion. Voici ce qu’ils ont écrit sur un forum : « Nous venons de nous installer au ...

Lire la suite...

Diversité des élèves : évaluation différenciée :Exemple sur les volcans

Deux niveaux de maîtrise des mêmes connaissances et capacités sont évalués au sein d’une classe au choix des élèves.

Lire la suite...

L'homme face aux séismes

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Les catastrophes sismiques à Haïti sont-elles évitables ? Mélanie et Hakim ouvrent une discussion à propos d'une déclaration d'un homme politique sur la ...

Lire la suite...

Diversité des élèves : évaluation différenciée : exemples en 4ème (séismes)

Deux niveaux de maîtrise des mêmes connaissances et capacités sont évalués au sein d’une classe au choix des élèves.

Lire la suite...

Disparition des Dinosaures

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il faut trouver les événements qui ont probablement conduit à la disparition des dinosaures ! Cette tâche complexe s’intègre dans la partie « Évolution ...

Lire la suite...

Construction d’un dispositif permettant d’enregistrer des ondes sismiques et de mesurer leur vitesse de déplacement.

Auteur : Vincent Granello, Lycée T. Deck. Matériel nécessaire pour 1 poste : Un câble stéréo avec prise jack 3.5mm (choisir un câble long). En magasin multimédia. 2 capteurs piézoélectriques ...

Lire la suite...

QCM Responsabilité humaine

Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement Niveau ciblé : Troisième Nombre de questions disponibles : 39

Lire la suite...

QCM Evolution et histoire de la Terre

Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre Niveau ciblé : Troisième Nombre de questions disponibles : 65

Lire la suite...

QCM Le volcanisme

L'activité interne du globe terrestre: Le volcanisme Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 23.

Lire la suite...

QCM Tectonique des plaques

L'activité interne du globe terrestre: Séismes, volcanisme et tectonique des plaques Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 18.

Lire la suite...

QCM Les séismes

L'activité interne du globe terrestre: Les séismes Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 26.

Lire la suite...

QCM Prévention des risques sismiques et volcaniques

L'activité interne du globe terrestre: La prévention des risques sismiques et volcaniques Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 22.

Lire la suite...

Modélisation d'une éruption volcanique

Modélisation du rôle des gaz dans une éruption volcanique. Proposé par Emmanuel Claerr du collège Kléber de Haguenau Télécharger le diaporama : role_gaz.ppt 8.46 Mb

Lire la suite...

QCM Evolution des paysages

Géologie externe : évolution des paysages Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 66.

Lire la suite...

Copyright © 2023 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public