Espace pédagogique

SVT- Académie de Strasbourg

Traam 2019 : Modéliser le développement embryonnaire / foetal

Categories
mercredi 19 juin 2019
73 views

Auteure : Sonia Loewert

NB : cet article fait partie d'un ensemble d'articles synthétisant les travaux de l'académie de Strasbourg, dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés sur la thématique des algorithmes et du codage dans l'enseignement des SVT. Vous pouvez retrouver l'article principal faisant la synthèse de nos travaux en cliquant ici.

1. Le cadre

  • Partie: Le corps humain et la santé
  • Compétences du programme: Relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.
  • Connaissances associées: Fertilité, grossesse
  • Compétences travaillées: Pratiquer des langages, utiliser des outils numériques

2. Réflexions menées lors de la préparation

A la suite de séances permettant la découverte des notions de fécondation et de maîtrise de la reproduction par les moyens de contraception, les élèves de 4ème découvrent les notions de grossesse et de développement de l'embryon et du fœtus. L'idée était de faire constater le développement de l'embryon puis du fœtus afin d'amener les élèves à s'interroger sur les besoins de ce dernier et donc sur les échanges et la notion de placenta. L'objectif de cette activité sur Scratch était de travailler à nouveau l'apparition d'un élément (image de l'embryon ou du fœtus) sous condition d'une variable (âge en mois). Cependant, suite à l'expérience de l'activité sur le schéma de la commande motrice, il était nécessaire de proposer aux élèves un seul script pour l’ensemble des différentes images. C’est l'image qui devait changer d'apparence (appelée «  costume » sous Scratch) selon la variable "Age en mois »

3. La mise en œuvre en classe

La durée de la séance a été de 30 minutes. A nouveau plusieurs versions de niveaux différents ont été proposées.

Version facile :


Version intermédiaire :

Version difficile :


4. Retour sur la séquence

Suite à l'activité sur la commande motrice où peu d'élèves ont été en situation de réussite, la grande majorité des élèves a démarré avec la version facile ou intermédiaire de cette activité. Ils se sentaient moins en confiance. Gérer l'apparition des "costumes" selon la variable dans un seul script a été bien plus aisé et en très peu de temps les élèves ont pu reconstituer le script et tenter la version difficile.
Une fois l'activité terminée, l'animation ainsi créée a pu amener les élèves à s'intéresser au rôle du placenta.

5. Ressources

Vous trouverez ci-dessous les fichiers des animations présentées dans cet article.