-
Nouveautés pensée critique
Nouveautés Octobre 2022 - N°342 de Science & pseudosciences (AFIS) avec un dossier sur la consommation d'alcool Lien:https://www.afis.org/342-Octobre-2022 Octobre 2022 : dossier de presse du numéro 338 de l'AFIS 21/09/2021 Nouvel article : Aborder au collège le sujet de la sécurité des vaccins anti-covid Ressources Esprit critique du CSEN Lien: CSEN
Lire la suite...
-
Retour de pratiques - Une évaluation par contrat de confiance - Niveau collège
Remarque : il s’agit du témoignage d’un professeur qui s’est librement inspiré de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) proposée par Monsieur André ANTIBI Le principe : Une semaine avant l’éva ...
Lire la suite... -
Développer la pensée critique dans l'enseignement des SVT
Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des par ...
Lire la suite... -
Présentation dossier pensée critique
L'objectif de cet ensemble de ressources est d’encourager le développement de l’esprit critique en milieu scolaire, en développant des outils et des ressources de formation à destination des professe ...
Lire la suite... -
Jeu sérieux : Livre dont on est le géologue
Auteurs : Véronique Gomez et Grégory Bauer. Le principe de ce livre-jeu est ici adapté pour des élèves de 1ères S pour la dernière séance de l’année. On propose aux élèves individuellement ou par pet ...
Lire la suite... -
Jeu sérieux sur l'immunologie : sauver le patient !
Auteur : Grégory Bauer, Lycée Jean Monet, Strasbourg. But du jeu : Sauver le patient ! Un jeu de plateau (inclus dans le document lié à l'article) sous la forme d'un thermomètre sur laquelle les joue ...
Lire la suite... -
Jeu sérieux sur l'évolution
Auteur : Grégory Bauer, Lycée Jean Monet, Strasbourg. Ce jeu permet de visualiser la dispersion de caractères dans une population (augmentation de la présence au sein d’une population d’un ensemble d ...
Lire la suite... -
L’escape game : un jeu sérieux pour changer des quizz de fin d’année
Auteur : Caroline Gonthier L’escape game, ou jeu d’évasion grandeur nature, consiste, en équipe, à résoudre des énigmes en temps limité pour s’échapper d’une pièce. Le principe du jeu est ici adapté ...
Lire la suite... -
Escape game en génétique
Auteures : Caroline Gonthier et Emmanuelle Kuhn « Jeu » à faire en fin d’année pour réviser des notions de génétique et d'immunologie Durée : 55 minutes Objectifs cognitifs et méthodologiques: Utilis ...
Lire la suite... -
Barème curseur - le dessin d'observation
Quelques préconisations dans le cadre de l’évaluation des dessins d’observation Les documents suivants, supports issus de formations du PAF, ont été repris et complétés par un groupe de travail. Leur ...
Lire la suite... -
Ressources sur les barèmes curseurs
Evaluation à l’aide de barèmes curseurs Un groupe de professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg a créé, avec l’inspection pédagogique régionale, une série de « barèmes curseurs ». Ces barèmes, vo ...
Lire la suite... -
Réussir la mise en oeuvre de tâches complexes
Voici un document regroupant les différentes pistes à explorer pour réussir la mise en oeuvre des tâches complexes.
Lire la suite... -
La circulation du sang : activités différenciées
Auteur : Sonia Loewert, Place de la séance : Cette séance se place au sein du chapitre sur la circulation sanguine dans la partie « Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie » du programme ...
Lire la suite... -
Les dangers de l'alcool
Thomas et Matthieu sont partis fêter un anniversaire. Au cours de la soirée Thomas boit un verre de whisky coca et Mathieu deux verres de bières. Aucun des deux ne montre un comportement qui laissera ...
Lire la suite... -
Action de l'homme sur la reproduction du saumon atlantique dans le Haut-Rhin
Auteur : Emmanuel Claerr, Collège Georges Holderith de Lauterbourg Cette séance d'une heure s'inscrit dans la partie sur la reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux, en quatriè ...
Lire la suite... -
Perturbations de la communication nerveuse
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Le thème des perturbations de la communication nerveuse a été décliné ici en trois exemples dans la partie Relations au sein de l’organisme : la communicat ...
Lire la suite... -
TC - Adopter un hamster au club nature
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide Zoé à faire les bons achats pour pouvoir adopter un ou plusieurs hamsters au club Nature ! Cette tâche complexe s’intègre dans le programme de Mathéma ...
Lire la suite... -
TC - Evaluation différenciée : le jardin du retraité, comment l’aménager ?
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide ton grand père à aménager un terrain pour profiter de sa retraite avec les plantes d’un catalogue. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Répar ...
Lire la suite... -
TC - La vanille bourbon
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Explique comment Albius s’y est pris pour permettre au vanillier de porter des fruits. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Le peuplement d’un mil ...
Lire la suite... -
MPS - Meurtre de Madame Vanessa Delcapri - Altkirch
Auteurs : Aude Rigoulot et Philippe Heinis, Lycée Jean-Jacques Henner, Altkirch Le cadavre de Madame Vanessa Delcapri née Eden a été découvert dans un logement à proximité du Lycée Jean-Jacques Henne ...
Lire la suite... -
Piton de la Fournaise et risque d’éruption
Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Pierre et Carole sont deux habitants de l’île de la Réunion. Voici ce qu’ils ont écrit sur un forum : « Nous venons de nous installer au villa ...
Lire la suite... -
Modéliser un piège à pétrole
Auteurs : Aude Rigoulot et Claire Lorsom, Lycée Henner, Altkirch. 2ème modèle : Le piégeage du pétrole D’après 50 expériences en sciences de la terre. A. Prost Modélisation réalisable en seconde sur ...
Lire la suite... -
Modéliser la formation des hydrocarbures
Auteurs : Aude Rigoulot et Claire Lorsom, Lycée Henner, Altkirch. 1èr modèle : Fabrication des hydrocarbures : D’après 50 expériences en sciences de la terre. A. Prost Modélisation réalisable en seco ...
Lire la suite... -
Comment rédiger un commentaire argumenté ? Version 2
Le Commentaire argumenté Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Les étapes pour réussir un commentaire argumenté Lire la consigne et comprendre, dans la consigne, ce que l’on doit argument ...
Lire la suite... -
Comment rédiger un commentaire argumenté ? Version 1
Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Argumenter = s’appuyer sur des éléments de preuve (arguments) pour aboutir à une conclusion, un choix… L’argumentation doit permettre à l’élève, face ...
Lire la suite... -
Méthodologie des ECE
Les Sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat général, série scientifique à compter de la session 2013 Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Coefficient : 6 Coefficient : 8 pour l ...
Lire la suite... -
Utiliser des QCM dans des situations diverses - Anciens programmes
Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Les QCM ne sont pas seulement réservés pour des évaluations sommatives, mais peuvent également être pertinents dans d'autres situations pédagogiques: ...
Lire la suite... -
La synchronisation des données
La synchronisation de données (ou comment faire pour ne pas perdre de temps à copier/coller entre la maison et l’établissement scolaire) Auteur : Pierre-Etienne COLARD. Les enseignants sont de plus e ...
Lire la suite... -
Enseigner à l'aide des jeux en SVT
Auteurs : Pierre-Etienne Colard (Collège Herr, Altkirch) et Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) "Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est val ...
Lire la suite... -
L'homme et le peuplement des milieux
Exercices en 6ème sur le thème : Influence de l'Homme sur le peuplement des milieux : Aménagements du Rhin et conséquences sur le peuplement du milieu Le grand hamster d’Alsace Pesticides et conséque ...
Lire la suite... -
Un montage pour modéliser le trajet des ondes P...en 3D
Auteur : Laurent HORELLOU, lycée Camille SEE ( COLMAR ) Les ondes sismiques traversent la Terre avec des vitesses de propagation qui dépendent des propriétés des roches qui la constitue. Ainsi, de la ...
Lire la suite... -
Croissance d'une culture d'avoine - Exploitation sur Mesurim
A propos de l’origine de la matière des êtres vivants (végétaux verts), un exercice utilisant le logiciel « Mesurim » en 6°. Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim 1. « Mesurim » : ...
Lire la suite... -
Evaluer la croissance de lentilles d'eau à l'aide de Mesurim pro
Protocole mis en oeuvre pour l'étude de l'autotrophie, document PDF regroupant le protocole, le mode opératoire sous Mesurim ainsi qu'une présentation de résultats d'élèves.
Lire la suite... -
Acquis pour la TS - cohérence verticale
Le fichier joint, proposé par Franck De Filippis – professeur de SVT au Lycée français de Vienne, met en évidence la cohérence verticale des programmes actuellement en vigueur. Cette ressource permet ...
Lire la suite... -
Les activités réalisées au collège
Document PDF regroupant les activités les plus souvent réalisées au collège. Liste d'activités non exhaustive et non obligatoire.
Lire la suite... -
Limites du programme du collège comparée à celui de seconde
Document PDF comparant les notions étudiées au collège et reprises dans le programme de seconde, montrant les acquis et les limites du programme du collège.
Lire la suite... -
Comment créer des diaporamas
Auteur : Christophe MARCHAND , professeur d’histoire-géographie et chargé de mission Un didacticiel pour créer des diaporamas, un document en PDF avec de nombreuses captures d'écrans.
Lire la suite... -
Repères pour l'évaluation en SVT (anciens programmes - lycées )
Avec l'arrivée des nouveaux programmes du lycée, une partie de cet article est devenue obsolète. Une révision est en cours. Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation. La mise en place de la r ...
Lire la suite... -
Diversité des élèves : évaluation différenciée : la communication hormonale
Deux niveaux de maîtrise des mêmes connaissances et capacités sont évalués au sein d’une classe au choix des élèves.
Lire la suite... -
Diversité des élèves : évaluation différenciée :Exemple sur les volcans
Deux niveaux de maîtrise des mêmes connaissances et capacités sont évalués au sein d’une classe au choix des élèves.
Lire la suite... -
Des évaluations diversifiées pour combiner pureté et complexité
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes La diversification de nos évaluations peut s’appuyer sur : - des exercices mono-objectifs centrés sur la pure restitution de connaissances sous différentes ...
Lire la suite... -
Phalène et bouleaux - 3ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet une première approche, par l'exemple de la phalène du bouleau, des mécanismes de l'évolution dans le cadre de la partie "Evoluti ...
Lire la suite... -
Modéliser deux types d'éruptions - 4ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Ce logiciel permet de travailler sur l'origine des 2 types d'éruption abordés dans la partie "L'activité interne du globe". L'élève est amené à expliquer ...
Lire la suite... -
Les perturbations du cerveau - 4ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de travailler sur les effets de la consommation de cannabis et d'alcool dans le cerveau dans le cadre de la partie "Relation au ...
Lire la suite... -
Les cycles féminins - 4ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de travailler sur les cycles féminins (cycle menstruel, cycle de l'utérus, cycle hormonal) dans les parties "La transmission de ...
Lire la suite... -
Le cycle de la matière - 6ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de faire construire un schéma-bilan à l'issue de la partie "Origine de la matière des êtres vivants". L'élève peut s'auto-corrig ...
Lire la suite... -
Biodiversité passée et dérive génétique
Auteurs : Brigitte (lycée Lambert) et Gil Blanc-Lapierre (lycée Montaigne), Mulhouse Biodiversité passée : la faune énigmatique des îles de la Méditerranée 1 - Introduction : La grotte de Ghar Dalam ...
Lire la suite... -
Les sites incontournables
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce document, à destination des professeurs de SVT, rassemble des liens mis à jour vers des ressources utiles, souvent même indispensables, pour assurer les ...
Lire la suite... -
Réaliser des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Auteur : Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) Hot Potatoes est un petit logiciel très simple d'emploi qui permet en quelques clics de créer des textes à trous,des QCM ou des mots croisés. Ces ex ...
Lire la suite... -
Sujet des Olympiades de géosciences
Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. L’épreuve, aura lieu le 10 av ...
Lire la suite... -
Des exercices de soutien en génétique
Auteur : Dominique Zahnd, Lycée Lambert, Mulhouse Les exercices proposés s'appliquent à la partie "Brassage génétique assuré par la méiose et la fécondation". Des exercices de génétique "pas à pas" E ...
Lire la suite... -
Spectrophotomètre Spid-HR
Auteur : Pascal NOSS - Lycée International - STRASBOURG Deux activités intégrant l'utilisation du spectrophotomètre didactique SPID - HR : - afficher le spectre d'absorption d'une solution de chlorop ...
Lire la suite... -
Réaliser des mesures au microscope
Auteur : Pascal NOSS – Lycée Int des Pontonniers - Strasbourg Comment effectuer des mesures au microscope à l'aide d'un oculaire micrométrique ? Ce document présente le protocole d'étalonnage de l'oc ...
Lire la suite... -
Technique d'extraction d'ADN
Auteur : Michel DREYER, IA-IPR SVT (d’après la proposition de Thomi SCHEUBER, Biovalley College Nertwork) Une présentation de protocoles qui peuvent s'intégrer dans une séance de travaux pratiques su ...
Lire la suite... -
Electrophorèse de sérum de lapin
Auteurs : Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) et Hervé Furstoss (Lycée Lambert, Mulhouse). Cette fiche présente: - le protocole de réalisation de l'électrophorèse - l'exploitation de l'électrop ...
Lire la suite... -
Electrophorèse de l'ADN
Auteurs : Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) et Hervé Furstoss (Lycée Lambert, Mulhouse). Réalisation de l'électrophorèse d'ADN en classe: protocole et fiche laboratoire.
Lire la suite... -
Enzymes de restriction
Auteurs : Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) et Hervé Furstoss (Lycée Lambert, Mulhouse). Fiche technique permettant l'étude de l'action des enzymes de restriction sur le génome du bactériopha ...
Lire la suite... -
Les reins, des organes vitaux
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Antoine, 12 ans, est atteint d’insuffisance rénale. Il faut lui expliquer le rôle des reins. Cette tâche complexe peut être réalisée en début de chapitre, ...
Lire la suite... -
Présentation des ressources
Présentation du Groupe Recherche Formation et de son travail. Depuis 2009, un Groupe de Recherche - Formation a été mis en place afin d'accompagner l'évolution de nos pratiques d'enseignement et d'év ...
Lire la suite... -
Projet EDD-SVT à Wittelsheim
Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Le collège Mermoz de Wittelsheim a finalisé un grand projet cette année : la rénovation de sa cour de récréation a été l'occasion pour les élè ...
Lire la suite... -
L'homme face aux séismes
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Les catastrophes sismiques à Haïti sont-elles évitables ? Mélanie et Hakim ouvrent une discussion à propos d'une déclaration d'un homme politique sur la su ...
Lire la suite... -
Besoin de faire un régime SVT - Math
Justine a un problème de poids. Son médecin l’aide à en comprendre l’origine. Cette tâche complexe peut être provoquée en mathématiques ou en SVT en classe de 5ème ou en classe de 3ème (responsabilit ...
Lire la suite... -
accident de la circulation SVT - Math
Un accident de la circulation a eu lieu. Il s'agit d'en déterminer les causes. Cette tâche complexe s’inscrit dans la partie D du programme de 4ème de SVT, et permet une interdisciplinarité avec la p ...
Lire la suite... -
Diversité des élèves : évaluation différenciée : exemples en 4ème (séismes)
Deux niveaux de maîtrise des mêmes connaissances et capacités sont évalués au sein d’une classe au choix des élèves.
Lire la suite... -
En-tête d'évaluation
Cet en-tête d'évaluation (parmi d'autres possibilités) montre un exemple dans lequel le professeur peut expliciter la maîtrise ou non par l'élève de connaissances et de capacités.
Lire la suite... -
Outils de suivi de la classe
Ces outils de suivi correspondent à des propositions de carnets de notes "améliorés" permettant de garder facilement en "mémoire" des indicateurs d'évaluation du socle.
Lire la suite... -
Apprendre à utiliser un microscope
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Deux activités et une remédiation autour de la première utilisation du microscope permettant d'évaluer la mise au point ( Réaliser)
Lire la suite... -
Apprendre à construire un tableau
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de progression annuelle autour de la construction d'un tableau avec propositions de remédiation.
Lire la suite... -
Réaliser l'extraction d'ADN
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de protocole d'extraction d'ADN de banane avec proposition de barème pour l'évaluation de la capacité "Réaliser".
Lire la suite... -
QCM capacités / Origine de la matière
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous forme d'un schéma (Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un la ...
Lire la suite... -
QCM capacités / Réaliser
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité 'Réaliser" en fin de sixième sur le microscope, le dessin d'observation, le schéma, le tableau.
Lire la suite... -
QCM capacités / Fonctionnement de l'organisme
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous la forme d'un schéma (schématisation des échanges sang/muscle) et à réaliser un dessin d'observation ...
Lire la suite... -
QCM Réaliser
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité "Réaliser" dans la partie du programme "Respiration et occupation des milieux de vie".
Lire la suite... -
QCM capacités / Immunologie
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Exemple de QCM portant sur la capacité "Raisonner" dans la partie immunologie.
Lire la suite... -
QCM Capacités
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Exemple de QCM portant sur les capacités "Réaliser","s'Informer" et "Raisonner" dans les parties génétique et immunologie.
Lire la suite... -
Disparition des Dinosaures
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il faut trouver les événements qui ont probablement conduit à la disparition des dinosaures ! Cette tâche complexe s’intègre dans la partie « Évolution des ...
Lire la suite... -
La maladie de Huntington
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un père de famille atteint de la maladie de Huntington craint d’avoir transmis cette maladie à ses enfants. A vous de l'aider à y voir plus clair. Cette tâ ...
Lire la suite... -
Caméra numérique et observation microscopique.
Auteurs: Dominique Zahnd ( Lycée Lambert, Mulhouse ) et Pascal Noss (Lycée International, Strasbourg) Tous les lycées publics de l'académie ont été dotés de 9 caméras numériques par la Région Alsace ...
Lire la suite... -
Répartition des poissons
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il s’agit d’aider le propriétaire d’un étang de pêche à comprendre pourquoi ses truites sont mortes et lui proposer un peuplement raisonné de son étang. Ce ...
Lire la suite... -
Nemo SVT - SPC
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il faut aider Cléo à faire les bons choix pour acheter un aquarium pour ses poissons clowns ! Cette tâche complexe s’intègre dans la partie « Respiration e ...
Lire la suite... -
Corriger un devoir avec une carte heuristique
On peut construire progressivement un corrigé de devoir en utilisant une représentation heuristique. En voici un exemple en 1èS. Cette carte a été réalisée au cours de la formation "Diversifier ses p ...
Lire la suite... -
Protocole de réalisation d'une préparation microscopique d'épiderme d'oignon
Les cartes heuristiques peuvent être utilisées pour expliciter un protocole expérimental. L'élève a sous les yeux les consignes, la liste du matériel, les étapes... il se focalisera sur la branche de ...
Lire la suite... -
Construction d’un dispositif permettant d’enregistrer des ondes sismiques et de mesurer leur vitesse de déplacement.
Auteur : Vincent Granello, Lycée T. Deck. Matériel nécessaire pour 1 poste : Un câble stéréo avec prise jack 3.5mm (choisir un câble long). En magasin multimédia. 2 capteurs piézoélectriques (diamètr ...
Lire la suite... -
Croisement de drosophiles... en images
Auteur : Véronique Darcy – Lycée Pasteur Strasbourg Croisements réalisés en Terminale S au lycée Jean Monnet de Strasbourg le 30 janvier 2006 (environ 7 femelles et 5 mâles par pot). Les adultes ont ...
Lire la suite... -
Observation du contrôle par la membrane sur les flux de matière entre l’intérieur de la cellule et son environnement.
Observation du contrôle par la membrane sur les flux de matière entre l’intérieur de la cellule et son environnement. Auteur : E. Etienne (Lycée Lambert, Mulhouse) Place dans le programme : La nature ...
Lire la suite... -
QCM Unité et diversité des êtres humains
Unité et diversité des êtres humains Niveau ciblé : Troisième Nombre de questions disponibles : 56
Lire la suite... -
QCM Protection de l'organisme
Risque infectieux et protection de l'organisme Niveau ciblé : Troisième Nombre de questions disponibles : 55
Lire la suite... -
QCM Responsabilité humaine
Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement Niveau ciblé : Troisième Nombre de questions disponibles : 39
Lire la suite... -
QCM Transmission de la vie
La transmission de la vie chez l’Homme Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 55.
Lire la suite... -
QCM Maintien des espèces
Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 32.
Lire la suite... -
QCM Communication nerveuse
Relations au sein de l’organisme : La communication nerveuse Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 32.
Lire la suite... -
QCM Communication hormonale
Relations au sein de l’organisme : La communication hormonale Niveau ciblé : quatrième Nombre de questions disponibles : 24.
Lire la suite... -
Sommaire des SIG en SVT
Auteur : Hervé Furstoss (Lycée Lambert) Les globes virtuels (tels que GoogleEarth) et les systèmes d'informations géographiques (Infoterre par exemple) donnent accès à de très nombreuses données géog ...
Lire la suite... -
QCM 6ième Peuplement d'un milieu
Le peuplement d’un milieu Niveau ciblé : Sixième Nombre de questions disponibles : 15.
Lire la suite... -
QCM 6ième Diversité et parenté des êtres vivants
Diversité, parentés et unité des êtres vivants Niveau ciblé : Sixième Nombre de questions disponibles : 15.
Lire la suite... -
QCM Elimintation des déchets
L'élimination des déchets de la nutrition Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 4.
Lire la suite... -
QCM Digestion des aliments
La digestion des aliments et le devenir des nutriments Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 18.
Lire la suite... -
QCM Circulation sanguine dans l'organisme
Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 17.
Lire la suite... -
QCM Energie nécessaire pour le fonctionnement des organes
La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 5.
Lire la suite... -
QCM Respiration dans les milieux
Respiration et occupation des milieux de vie Niveau ciblé : Cinquième Nombre de questions disponibles : 24.
Lire la suite... -
QCM Fonctionnement de l'appareil respiratoire
Fonctionnement de l'appareil respiratoire Niveau ciblé : Cinquième. Nombre de questions disponibles : 17.
Lire la suite... -
Comment mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan ?
Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche géologique sert de repère pour la ...
Lire la suite... -
Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Centre de l'Alsace
Partie centre de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche géologi ...
Lire la suite... -
Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Sud de l'Alsace
Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan Partie sud de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'imp ...
Lire la suite... -
QCM 6ième Origine de la matière des êtres vivants
Origine de la matière des êtres vivants Niveau ciblé : sixième. Nombre de questions disponibles : 10.
Lire la suite... -
QCM 6ième Répartition des êtres vivants
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Niveau ciblé : sixième. Nombre de questions disponibles : 8.
Lire la suite... -
QCM 6ième Alimentation humaine
Des pratiques au service de l’alimentation humaine Niveau ciblé : sixième. Nombre de questions disponibles : 4.
Lire la suite... -
Présentation des QCM
Cette banque de QCM (questionnaires à choix multiples) est le résultat des contributions de l’ensemble des professeurs de SVT des collèges et lycées de l’Académie. Destinés à diversifier les évaluati ...
Lire la suite...