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contacts groupe numérique
Composition du groupe en 2021 sous la direction de Joëlle PUGIN, IA-IPR de SVT de l’Académie de Strasbourg et sous la coordination de Loreÿ DECINA Céline BRET-HALBEISEN, Lycée Louis Pasteur, Strasbourg Pierre-Etienne COLARD, Collège Lucien Herr, Altkirch Lorelÿ DECINA, Lycée Louis Couffignal, Strasbourg Hervé FURSTOSS, Lycée Louis Armand, Mulhouse Marc HUNTZINGER, Collège Episcopal St Etienne, St ...
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Activité 5 : Mesurer la répartition des roches des grandes catégories de roches (Exemple 2)
Activité 5 : Le passé mouvementé de la Terre (Histoire géologique de France) Reconstituer l'histoire d'une région et la situer dans un cycle orogénique On cherche à exploiter les indices cartographiq ...
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Activité 3 : La répartition des grandes catégories de roches en France.
Activité 3 : Les sutures ophiolites en France (Spécialité Terminale) Recenser, extraire et organiser des données cartographiques pour argumenter sur l’idée de suture. La carte géologique de France au ...
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Activité 0 : Installation du logiciel
Activité 0 : Installation de Qgis QGIS est un logiciel libre et open source. Il peut être installé sans aucune contrainte sur un ordinateur. Pour un fonctionnement optimal en SVT, il est recommandé d ...
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Introduction à l'utilisation de SIG en SVT
Les programmes de SVT en lycée font explicitement référence aux systèmes d'informations géoscientifiques (SIG), des outils de traitement de données géolocalisées qui permettent d'afficher et de manip ...
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Modélisation de l’évolution de la composition du microbiote intestinal en fonction de différents paramètres - niveau prise en main
Exemple de prise en main du logiciel NetBioDyn Collège / Lycée Seconde (découverte, modèle « tout prêt ») Au préalable les élèves ont réfléchi à ce qu’ils voudraient modéliser mais ne produisent pas ...
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Exemple d’activité Edumodèle – Modélisation de la fréquence de deux allèles - version pas à pas - niveau consolidation
Terminale spécialité -thème 1A – Chapitre 5 l’inéluctable évolution des génomes au sein des populations Activité : Modélisation de l’évolution de la fréquence de deux allèles Afin de modéliser l’évol ...
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Introduction à l'utilisation des modèles numériques en SVT
L’utilisation du réel en SVT est primordiale dans notre enseignement. Néanmoins il s’avère parfois nécessaire d’utiliser un modèle numérique pour compléter voire remplacer une activité difficile voir ...
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Recueillir une base de données et Utiliser un tableur de manière collaborative en TP (exemple de la cinétique enzymatique) - niveau prise en main
Thème numérique : Base de données / ExAO/ Tableur / Travail collaboratif Thème pédagogique : Activité et Cinétique enzymatique Niveau : 1ère spé SVT Partie du Programme : La Terre, la vie et l’organi ...
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encart enseigner avec le numérique
Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg pour Enseigner avec le numérique, proposant des articles sur : Un article d'introduction et de présentation ...
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Introduction à l'utilisation des bases de données et intégrer le travail collaboratif en SVT
Nous utilisons régulièrement des bases de données dans notre enseignement ; qu’elles proviennent de données scientifiques recueillies en classe ou de sources extérieures. Exploiter les données : Pour ...
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Intégrer l’utilisation de Python pour traduire une séquence d’ARN en protéine - niveau prise en main
Niveau : première enseignement de spécialité SVT Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Transmission, variation et expression du patrimoine génétique « Concevoir un algori ...
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Introduction à l'intégration des notions de programmation en SVT
Notre enseignement est empreint de code et de logique algorithmique, dans les protocoles expérimentaux que nous mettons en œuvre ou dans les analyses des mécanismes géologiques et biologiques étudiés ...
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Introduction à l'utilisation du numérique en SVT
Cet article introduit le point de départ de la réflexion menée par le groupe de travail ainsi que la porte d'entrée par laquelle aborder l'intégration du numérique en SVT. Les différents travaux du g ...
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