Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Pensée critique
  6. Des activités ciblées

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

Des activités ciblées

Aborder au collège le sujet de la sécurité des vaccins anti-Covid.

Aborder au collège le sujet de la sécurité des vaccins ... Image 1

 

45vaccmin.jpg 600x600Aborder le sujet de la sécurité des vaccins anti-Covid au collège devient presque un incontournable face à la tempête médiatique ayant fait suite à la pandémie de Covid-19. Une bande dessinée créée dans le cadre de cette ressource sert de point d’accroche et de réflexion facile d’accès aux élèves.

Intentions : Aborder le sujet de la sécurité des vaccins anti-Covid au collège devient presque un ...

Lire la suite...

Une absence de lien entre vaccination contre l’hépatite B et la survenue de sclérose en plaques

Une absence de lien entre vaccination contre l’hépatite B ... Image 1

À partir d’un exemple concernant la question du lien entre vaccination anti-hépatite B et survenue de sclérose en plaques, il s’agit ici de parcourir, en 1ère approche, différents niveaux de preuve sous la forme d’éléments issus de différents articles scientifiques. Une pyramide des preuves, outil d’évaluation de la qualité de la preuve en médecine, peut constituer un bilan méthodologique ou être mise en œuvre dans le cas où celle-ci est déjà connue des élèves.

Intentions : À partir d’un exemple concernant la question du lien entre vaccination anti-hépatite ...

Lire la suite...

Distinguer le monde des médias du monde de la science à partir de l’analyse d’une actualité scientifique présentée dans des médias

Distinguer le monde des médias du monde de la science à ... Image 1
Le monde de la science reste méconnu et son accès se fait en général par le prisme du monde des médias au fil des actualités scientifiques. À partir d’un exemple concernant une conséquence possible du changement climatique sur la taille de certaines espèces, il s’agit ici de prendre conscience de la distinction entre monde de la science et monde des médias.

Intentions : Le monde de la science reste méconnu et son accès se fait en général par le prisme du ...

Lire la suite...

Quantifier le microbiote cutané en seconde à l’aide d’une activité pratique

En lien avec la ressource « Le professeur de sciences et le B.O. : microbiote humain et santé - notion n°1 » cette activité a pour objectif de comprendre comment les scientifiques ont pu quantifier le microbiote de la peau. Une activité pratique est proposée en prenant en compte les restrictions liées à la réglementation à suivre pour les séances de TP en lycée

Intentions En lien avec la ressource « Le professeur de sciences et le B.O. : microbiote humain et ...

Lire la suite...

Un lien entre tabac et cancérisation

Un lien entre tabac et cancérisation Image 1

Cette séance s’intègre dans le thème “altération du génome et cancérisation” et traite de l’effet de la fumée du tabac dans le risque de développement des cancers broncho-pulmonaires. Grâce à l’exploitation de données issues d’études épidémiologiques et expérimentales, l’élève comprend progressivement comment le lien de causalité entre exposition au tabac et augmentation du risque de développer un cancer broncho-pulmonaire a été établi.

1. Introduction Cette séance permet de discuter de l’établissement d’un lien de causalité, ...

Lire la suite...

L’invention du 1er vaccin artificiel par Pasteur (1880)

Cette activité contribue à la construction d’une image des pratiques scientifiques plus réaliste, à partir de l’étude du cheminement suivi par Pasteur lors de l’invention du 1er vaccin artificiel en 1880.

Liens sur Eduscol Présentation de la démarche et des documents associés ...

Lire la suite...

Construire une échelle des preuves

Construire une échelle des preuves Image 1
Cette activité permet de comparer la qualité de différents types de « preuves » auxquelles les élèves peuvent être confrontés sur un sujet donné.

1. Consignes pour le professeur 2. Message pour les élèves Le message à distribuer aux élèves peut ...

Lire la suite...

Une modélisation de la vaccination à l’échelle de la population permettant d’argumenter la stratégie vaccinale

Une modélisation de la vaccination à l’échelle de la ... Image 1
Grâce à la modélisation proposée, l’élève accède à des données scientifiques sur l’épidémie de rougeole et peut les confronter à des arguments «anti vaccination».

La page mise en ligne par l’académie de Versailles permet la modélisation d’une stratégie ...

Lire la suite...

Construire une échelle des preuves au lycée à partir du lien entre exposition aux UV et cancer

Construire une échelle des preuves au lycée à partir du ... Image 1
Cet exemple d’activité en 1ère, enseignement de spécialité SVT, doit permettre de distinguer des témoignages (sans valeur de preuve) et différents types de « preuves » (dont la qualité est à apprécier) auxquelles les élèves peuvent être confrontés, autour d’un sujet commun. Cette activité complète une approche expérimentale de l’action d’agents mutagènes comme les UV au service de la notion de mutation.

Clés pour la mise en oeuvre Voir figure 2. Mise en situation En 2010, un quart des personnes ...

Lire la suite...

Müeslis et pesticides

Müeslis et pesticides Image 1
Un exemple de situation pour juger de la pertinence d’un article issu d’un média grand public, sur le thème de l’exposition de l’organisme aux pesticides.

Place de l’activité dans l’apprentissage de l’esprit critique Il s’agit d’amener les élèves à ...

Lire la suite...

Réchauffement climatique et climatosceptiques

Réchauffement climatique et climatosceptiques Image 1

Il s’agit de montrer comment contrer des arguments de climatosceptiques en jouant sur les échelles de temps et comment distinguer corrélation et lien de cause à effet.

Déroulement et ressources Les documents proposés dans ce fichier peuvent être utilisés pour ...

Lire la suite...

Confronter deux visions de l’hygiène

Confronter deux visions de l’hygiène Image 1
Des situations de classe en cycle 3 et cycle 4 pour engager une réflexion sur la fiabilité des informations véhiculées par différents médias.

Place de l’activité dans l’apprentissage de l’esprit critique Il s’agit, à partir d’informations ...

Lire la suite...

Copyright © 2023 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public