Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Numérique
  5. Cartes heuristiques
  6. Corriger un devoir avec une carte heuristique

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg pour Enseigner avec le numérique, proposant des articles sur : 

   

Un article d'introduction et de présentation de ce dossier est disponible ici : Introduction à l'utilisation du numérique en SVT

Corriger un devoir avec une carte heuristique

Categories
Cartes heuristiques | Ressources pédagogiques | Première S
jeudi 17 janvier 2013

On peut construire progressivement un corrigé de devoir en utilisant une représentation heuristique. En voici un exemple en 1èS.
Cette carte a été réalisée au cours de la formation "Diversifier ses pratiques pédagogiques par l'utilisation de cartes heuristiques", 26 avril 2010.

Auteur : Michèle ZINCK, Lycée Jean Rostand, Strasbourg.

{freemind uri=images/cartes/1S_corrige_devoir.mm width=720 height=550}

 

Utilisation de la carte heuristique ci-dessus :
- Vous pouvez cliquer/glisser la carte pour la déplacer et voir les arborescences.
- Un clic sur un noeud vous permet de développer les ramifications du noeud. Pour le fermer, cliquez à nouveau sur le noeud.
- Une série de boutons en haut de la carte vous permet de zoomer/dezoomer et faire d'autres actions comme changer le fond.

 

Téléchargement versions interactives.

- Vous pouvez télécharger la carte heuristique en cliquant ici
(Nécéssite le logiciel Freemind ou Freeplane pour le lire. Télécharger Freeplane)

- Vous pouvez télécharger une version interactive (basée sur Java) à afficher dans un navigateur html en cliquant ici (1.03 Mo).


Téléchargement versions non interactives.

Voici d'autres apperçus de la carte heuristique, mais non interactifs :

- La version PDF : 1S_corrige_devoir.pdf 199.42 Kb

- Une image de la carte interactive : 1S_corrige_devoir.jpg
Copyright © 2023 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public