diverspc

  • Les deux vitesses de la pensée, le biais de confirmation, les arguments fallacieux, la pensée critique scientifique : cette page regroupe un ensemble de ressources vidéos autour de ces notions.

    Qu’est-ce que l’esprit critique et comment le développer en classe ? Une définition de l’esprit critique par Jérôme GRONDEUX, Inspecteur général d’Histoire-géographie. Ressource en rapport : : Esprit critique, pensée critique : de quoi parle-t-on ? Penser le transfert des outils développés dans la classe Elena Pasquinelli propose ici une conférence intitulée "L'esprit scientifique au service du d ...

    Lire la suite...
  • Groupes de travail partenaires : Le Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences (CORTECS) https://cortecs.org/ Le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » de l’IRES de T ...

    Lire la suite...
  • Forum de la pensée critique de l'Académie de Strasbourg les 9 et 10 mars 2020 Dans le monde d'aujourd'hui où les sources d'information sont multiples, immédiates, développer l'esprit critique des élè ...

    Lire la suite...
  • Composition du groupe en 2020 sous la direction de Christophe Laville, IA-IPR de SVT de l’Académie de Strasbourg et sous la coordination d'Eric Trehiou (eric.trehiouarobaseac-strasbourg.fr) Karine Cr ...

    Lire la suite...
  • Les conférences de Dominique Larrouy (Maître de conférences à l'université Paul Sabatier Toulouse 3) sur la pensée critique ont accompagné une réflexion sur la manière d’enseigner les sciences et la nécessité de développer une pensée critique pour le professeur et ses élèves. Depuis 2018, un groupe de travail académique « Développer la pensée critique dans l’enseignement des SVT » s’est penché sur des possibilités de mise en œuvre en classe.
    Cet article présente l'ensemble du dossier.

    Développer la pensée critique dans l'enseignement des SVT Les conférences de Dominique Larrouy (Maître de conférences à l'université Paul Sabatier Toulouse 3) sur la pensée critique ont accompagné un ...

    Lire la suite...